L'imprévisible est un élément perturbateur puisqu'il introduit une
donnée nouvelle qui ruine toute prédiction et qui fait vaciller les projets.
On le redoute, car il est difficile d'en limiter l'impact et les conséquences.
Les sociétés de leur côté, sous couvert de protection et de sécurité, tentent
de réguler, de surveiller, de délimiter, de cloisonner. Elles essaient de
juguler ce qui leur échappe et ce qui risque de les déstabiliser.
Dans le domaine artistique, en revanche, l'imprévisible n'est pas
nécessairement envisagé de manière inquiétante ou négative. L'inconnu,
l'inattendu, le déconcertant, le déroutant, le dérèglement des habitudes,
la perturbation peuvent être au contraire des stimulants, donnant lieu à
de nouvelles expérimentations, des réorientations, de nouveaux élans.
L'art parfois se nourrit des aléas, de ce qui n'est pas prévu. L'incontrôlé,
l'imprévisible, l'aléatoire peuvent être des moteurs de création. Il s'agit
alors d'accepter leur surgissement et de s'en servir.
L'imprévisible se manifeste dans le présent et, naturellement, il est
associé au futur. L'art comme la vie sont faits d'instants et d'événements
imprévisibles. L'imprévisible est à la fois inquiétant, troublant,
incontournable et déterminant.
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