L'impossible monsieur Cassavetes
Que reste-t-il de John Cassavetes, gueule de cinéma magnifique, comédien intense et vénéneux, cinéaste des émotions et des fêlures ? Trente ans après la disparition du réalisateur, Sophie Soligny lui consacre un portrait aussi personnel qu'indispensable, loin de la réputation de monstre sacré pour rétrospectives de cinémathèques à laquelle on le cantonne parfois. De son enfance choyée dans le Queens aux collines d'Hollywood, des cours d'art dramatique new-yorkais aux premiers succès de comédien, de la bohème de Greenwich Village, qui inspira Shadows (1959), aux tourments existentiels d'Une femme sous influence (1974), des chassés-croisés de Faces (1968) à la fresque baroque Love Streams (1984), l'oeuvre de Cassavetes ouvrit la voie au cinéma indépendant made in USA. Une vie incandescente où l'on croise évidemment Gena Rowlands, la compagne et l'actrice fétiche, mais aussi Peter Falk, Ben Gazzara, Jonas Mekas, Judy Garland, Mia Farrow et Martin Scorsese.
L'analyse de Sophie Soligny, nourrie des dessins de Fred Peltier et de nombreuses photographies, nous guide dans le labyrinthe d'une filmographie dont Paul T. Anderson, Pedro Almodóvar ou encore Xavier Dolan ont revendiqué l'influence essentielle.
Sophie Soligny partage sa passion pour le cinéma depuis deux décennies à travers plusieurs contributions journalistiques et sur son blog, « Another Film, Another Planet ».
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