" L'un des plus grands livres que la révolution surréaliste ait jamais produit. "
Ce livre est né en quinze jours au prix d'une écriture fiévreuse que facilitait " la connaissance parfaite que nous avions l'un de l'autre ". Ainsi Eluard décrit-il la collaboration fraternelle qui a donné naissance à une œuvre sans équivalent, l'une des expresisons majeures de la démarche surréaliste.
L'ordonnancement de cette véritable anthropologie poétique s'inspire de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, à qui est emprunté notamment la notion capitale de méditation. L'Immaculée Conception parcourt des zones dangereuses de l'être, dont Freud s'était fait le découvreur. S'inscrivant dans la pratique inaugurée par les Poésies de Ducasse, les auteurs recourent à des jeux de réécriture complexes qui relancent les surgissements de l'automatisme. Loin de toute gratuité, ces procédures débouchent sur les questionnements graves qui habitent les deux auteurs. L'émerveillement coexiste alors avec le cheminement désespéré vers la mort qui emporte tout le livre.
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