L’imitation de Jésus-Christ, œuvre de piété chrétienne, a été écrite en latin à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. C’est le livre le plus imprimé au monde après la Bible et, selon l’historien Yann Sordet, « l’un des plus grands succès de librairie que l’Europe ait connus de la fin du Moyen Âge au début de l’ère contemporaine ».
Son message est en effet intemporel : il souligne que la souffrance fait partie de la nature humaine, mais que la grâce permet de dépasser les épreuves. C'est pourquoi on a souvent qualifié cet ouvrage de « livre de vie ». La traduction rythmée en facilite la méditation quotidienne , la disposition des versets ayant été voulue par ses auteurs. Un index permet d'en fractionner la lecture et de l'adapter à chaque cas particulier et à chaque période de l'existence.
Gérard Groote (1340-1384) serait le véritable auteur du texte. Clerc néerlandais, il fut à l'origine d'un courant spirituel de la religion catholique, la Devotio moderna. Thomas a Kempis (1380-1471), à qui est souvent attribué ce livre, est un moine néerlandais, disciple de Gérard Groote. Il a été béatifié par l'Église catholique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.