L'utopie se transforme. Des individus, des groupes sociaux très différents sont aujourd'hui engagés dans la recherche de formes nouvelles de l'existence commune. Pratiquants résolus du changement, ils expérimentent depuis des années des actes de rupture par rapport aux structures sociales, politiques et économiques actuelles. Ils élaborent des stratégies positives d'autonomie. S'agit-il encore d'utopie, dès lors que les principes fondateurs des grands systèmes utopiques du passé sont délibérément abandonnés ?
Cet ouvrage discute la notion d'utopie et propose d'en construire la sociologie à travers la caractérisation des grandes orientations de l'imaginaire qui la motivent.
Prenant appui sur l'expérience récente d'un milieu fécond en expérimentations d'une possible vie nouvelle, il analyse méthodiquement les transformations qui affectent aujourd'hui l'imaginaire utopique. Il met en évidence, bien loin des systèmes de verrouillage des utopies anciennes, la forme actuelle «d'utopies d'aventure».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.