Mouvement de pensée propre au XIXe siècle, plutôt corpus de fables et
de spéculations diverses et souvent contradictoires que doctrine cohérente,
le racialisme, s'il ne détermine peut-être pas directement des pratiques
racistes, a mis en place des scénarii qui, loin de s'être évaporés avec le
siècle, ont imprégné durablement l'imaginaire occidental et continuent de
peser sur nos représentations actuelles.
C'est déjà parce qu'il se présente comme une construction mystico-scientifique,
unique dans l'histoire des idées, qui fait appel aussi bien aux
sciences humaines et sociales, aux sciences de la nature qu'aux mysticismes
et aux ésotérismes et qui finit par mélanger anthropologie, préoccupations
sociales et eugénisme, qu'il a sans doute mis du temps à devenir
un objet d'étude vraiment sérieux pour les historiens. Mais, c'est, en
tout cas, beaucoup plus évidemment encore, parce qu'il se présente
comme cette construction si particulière, que l'on a échoué jusqu'alors à
étudier d'une manière suivie et satisfaisante ses scénarii et la destinée de
ceux-ci. Et faute d'avoir fait l'effort d'adapter les méthodes d'analyse à
l'objet d'analyse, c'est alors une dimension essentielle que l'on a laissée
de côté : celle, socio-transcendentale, qui détermine l'imaginaire et les
codes des sociétés. C'est cet effort que tente cet ouvrage et, par suite, cette
dimension qu'il se donne pour but d'explorer.
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