
Figures de l'art 33
L'image et son dehors :
contours, transitions, transformations
Le cadre délimite une représentation. Il n'est pourtant pas un élément nécessaire
à toute image, et la forme visible en son sein ne contient pas l'essentiel de ce qui
se dit par l'image. Ainsi, l'histoire du cadre comme support de l'image n'est pas
liée à toute culture visuelle, et au-delà de cette évidence, l'image - même lorsqu'elle
est cadrée - joue d'abord avec son dehors. Car c'est aussi depuis le hors-champ ou
la coupure qui sépare deux images au montage d'un film par exemple, ou l'espace
intericonique de la bande dessinée que se nourrissent le sens et l'esthétique. Il s'agit
donc d'un champ qui s'étend hors de l'immédiateté de l'expérience visuelle située par
le cadre. Cette création du sens et d'esthétique est aussi le fruit de la tension entre ce
qui se donne à voir et cet ailleurs imaginaire qui se devine... le contexte et l'histoire de
ce(lui) qui regarde et de ce qui est regardé : le dehors de l'image.
Cet ouvrage fait suite au colloque international « L'image et son dehors : contours,
transitions, transformations » qui s'est déroulé à l'École Supérieure d'Art de la Réunion
les 6 et 7 mai 2015. Il réunit plusieurs textes qui, malgré la diversité de leurs sujets et
des médiums abordés, sont portés par cette question fondamentale de l'image et de
son dehors.
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