Au travers de six études,
l'ouvrage propose une approche
des stratégies employées par
le surréalisme pour rendre visible
les notions essentielles de son
esthétique, qui concilie
renouvellement de l'inspiration
poétique et nécessité de
l'engagement politique à l'heure
de la montée du fascisme.
Alors que l'idéalisme des années
1920, guidé par la magie de
l'automatisme psychique, peine
à devenir une arme idéologique,
la photographie fournit à l'entourage
d'André Breton les moyens de faire
de l'image mentale une réalité
concrète. Pour y parvenir,
les documents photographiques
opèrent au coeur des usages
surréalistes par le jeu des
détournements qui donnent
au surréalisme l'apparence
prestigieuse d'une révolution
scientifique.
Loin d'un univers convenu
de l'onirisme, les surréalistes
utilisent la trivialité des documents
pour s'inscrire dans l'histoire
en marche. Si l'étrangeté est toujours
au rendez-vous - à travers une
vulgaire reproduction, un simple
grossissement ou encore
un instantané - elle est désormais
au service de la puissance de l'esprit
à transformer le monde. Breton, Dali,
Brassaï, Man Ray et tant d'autres
travaillent, au passage des années
1920-1930, à cette «illumination
profane» que reconnaît alors
en Allemagne Walter Benjamin,
et qui traduit la conversion
du surréalisme au politique.
Cette approche anthropologique
et esthétique du plus fameux courant
artistique du XXe siècle montre le
rôle déterminant de la photographie
dans une conduite pragmatique
de l'avant-garde.
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