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Faut-il voir dans l’explosion de Mai 68 un psychodrame, un mime de la révolution, ou bien l’annonce d’une ère nouvelle ? L’auteur et son équipe ont voulu se placer au cœur de cette problématique de l’imaginaire ; des rôles, des situations ont été « joués », mais ce jeu révèle un nouveau mode d’action où se projette une image sociale que la réalisation relaye et relance dans une sorte d’explosion en chaîne. On ne peut davantage séparer le politique et le culturel que le réel et l’imaginaire. L’individu cherche la « retotalisation », la libération, la communication dans le brouillage des pistes anciennes (« détournement », « collage », etc.) et dans l’anticipation instantanée du bonheur utopique. Dans ce livre, acteurs et observateurs prennent successivement la parole avant qu’intervienne le sociologue, qui réfléchit, questionne, et relie ces nouveaux phénomènes à des mouvements culturels dont la signification s’éclaire aujourd’hui : Dada et le surréalisme qui proclament le droit de l’imaginaire à devenir la réalité quotidienne, le free jazz, qui allie la spontanéité inventive à la protestation politique, le cinéma de Godard et le Living Theatre, qui mêlent vie, culture et politique en un seul et même spectacle que les spectateurs sont conviés à compléter. Dans cette perspective on comprend que ce qui échoue comme révolution politique peut devenir culture — au sens le plus large du mot : mentalités et relations nouvelles, vie inventée, vie changée.