La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Un poète appelé Homère a-t-il véritablement existé ? Dans quelles conditions l’Iliade et l’Odyssée ont-elles été composées ? Telles sont les trois grandes interrogations qui forment ce que l’on a coutume d’appeler depuis la fin du XVIIIe siècle « la question homérique ». Elles nous ramènent aux origines de notre culture et de notre civilisation, au fil d’une véritable enquête policière dont ce livre tâche de résumer le dossier – « le dossier H », pour paraphraser le titre du roman d’Ismaïl Kadaré.
Au-delà de ces éléments, le cœur du présent ouvrage offre une présentation des grands enjeux esthétiques et philosophiques des poèmes d’Homère : qui sont Achille et Ulysse ? offrent-ils le même modèle de héros ? quelles sont les valeurs de la société homérique ? les dieux agissent-ils avec justice ? quelle est la part de la liberté humaine et du destin ? Le poète interroge la place de l’homme dans l’univers et propose une réflexion pleine de sensibilité sur sa condition. En cela, Homère reste plus que jamais notre contemporain.
Il l’est aussi par toutes les œuvres littéraires et artistiques qui nous entourent, qu’il n’a cessé et qu’il ne cesse encore d’inspirer depuis l’Antiquité, des tragédies de l’Athènes du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu’aux œuvres du peintre abstrait Cy Twombly dans les années 1960-1970.
Cet ouvrage permet ainsi de redécouvrir deux chefs-d’œuvre fondateurs de notre littérature et de notre culture : l’Iliade et l’Odyssée d’Homère.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.