L'île du docteur Moreau
« Je restai là un instant, le regard fixe et attentif, et je parvins à distinguer, dans l'entrelacement des branches, la tête et le corps de la brute que j'avais vu boire au ruisseau. Sa tête bougea. Quand son regard croisa le mien, il y eut dans ses yeux un éclat verdâtre, à demi lumineux, qui s'évanouit quand il eut remué de nouveau. Il resta immobile un instant, m'épiant dans la pénombre, puis, avec de silencieuses enjambées, il se mit à courir à travers la verdure des fourrés. L'instant d'après il avait disparu derrière les buissons. Je ne pouvais le voir, mais je sentais qu'il s'était arrêté et m'épiait encore.
Qui diable pouvait-il être ? Homme ou animal ? Que me voulait-il ? Je n'avais aucune arme, pas même un bâton : fuir eût été folie ; en tout cas, quel qu'il fût, il n'avait pas le courage de m'attaquer. Les dents serrées, je m'avançai droit sur lui. Je ne voulais à aucun prix laisser voir la crainte qui me glaçait. Je me frayai un passage à travers un enchevêtrement de grands buissons à fleurs blanches et aperçus le monstre à vingt pas plus loin, observant par-dessus son épaule, hésitant. Je fis deux ou trois pas en le regardant fixement dans les yeux.
- Qui êtes-vous ? criai-je. »
Ce chef-d'œuvre de science-fiction, pas si fiction que cela, nous interroge, nous humains, sur notre part animale et les limites de nos manipulations. Le récit fantastique de H.G. Wells, toujours aussi moderne, percute nos certitudes avec les splendides illustrations de Mathieu Bourrillon.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.