L'île de Sercq
Histoire du dernier état féodal d'Europe
Située à quelques encablures seulement des côtes françaises, Sercq est l'une des îles les plus petites et les moins connues de l'archipel britannique.
Cet oasis de tranquillité, considéré en son temps par Rabelais comme un repaire de voleurs et d'assassins, fut à plusieurs reprises occupé par la France au cours de l'Histoire. Recolonisée en 1565 avec l'aval de la reine d'Angleterre par Hélier de Carteret, qui en devint le premier seigneur, l'île de Sercq constitue aujourd'hui encore le dernier état féodal d'Europe.
De son passé mouvementé, dans lequel la petite Histoire côtoie toujours la grande, Sercq a conservé nombre d'attributs. Les voitures y sont encore interdites, on peut y crier le haro, et les séances du parlement s'ouvrent par la récitation du Notre-Père en français... Mais pour combien de temps encore ?
Un ouvrage magistral de référence, dans lequel l'auteur s'est attaché à reconstituer de manière passionnante toute l'Histoire de Sercq dans ses moindres détails, des origines à nos Jours. Probablement le livre le plus complet jamais consacré à l'Histoire de cette île surprenante.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.