György Somlyó aime citer cette phrase de Lorca : «Ce n'est pas de partisans que la poésie a besoin, mais d'amants. Elle se couvre de ronces épineuses et d'éclats de verre, afin que celui qui étend sur elle sa main, s'ensanglante». Elle vaut pour lui.
Somlyó est un poète né. Son père, Zoltàn Somlyó, fut une grande figure du mouvement Nyugat (Occident) entouré de Kosstolànyi, Karinthy et Milàn Füst, aux côtés de Ady et Babits, pour ne citer que les plus glorieux.
Traducteur «mondial», si l'on peut dire, et singulièrement de poésie française moderne et contemporaine, critique original et vigilant qui animait la grande revue Arion, György Somlyó, auteur de 25 livres de poésie, s'est fait aussi un nom de romancier et de grand intellectuel hongrois. Son œuvre est ouverte, polymorphe, alliage extraordinaire d'amour de la tradition (virtuose de formes classiques, sonnet, épigramme, élégie ou vers libre) et de goût inventif pour le présent : il appartient à «l'extrême contemporain» ; ou, si l'on préfère citer un de ses maîtres, Baudelaire, il aime «plonger au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau».
L. G.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.