A quoi tient la fascination exercée par la Trinité d'Andreï Roublev ? La beauté, le mystère qui émanent de cette icône aux lignes fluides, aux couleurs harmonieuses, la paix qui s'en dégage l'expliquent peut-être. Mais la Trinité de Roublev ne peut se comprendre, s'appréhender totalement que si nous savons pénétrer dans l'univers spirituel où elle fut peinte : création originale, elle est aussi aboutissement d'une tradition iconographique plus que millénaire.
A la source, il y a ce passage de la Genèse : l'Hospitalité d'Abraham, revisitée par le mystère de l'Incarnation. Le patriarche, à l'aube de l'histoire du Salut, reçoit trois anges dans lesquels la Tradition chrétienne perçoit le symbole de la Trinité. Les fresques des catacombes, les mosaïques de Ravenne en rendent compte dès les premiers siècles de notre ère. De la même façon, les peintres de l'Eglise d'Orient chargeront la scène d'une dimension théologique, sans cesse enrichie par la magnifique liturgie orthodoxe, dont ils vivent et dont l'icône est indissociable...
L'auteur, moine bénédictin, nous invite ici à une «lecture» sobre et passionnée de l'icône de la Trinité, au rythme d'une contemplation recueillie, ponctuée par les hymnes de la liturgie. Son interprétation théologique prend corps dans cette plongée au cœur de l'espace spirituel où elle est née : celui de Serge de Radonège et d'Andreï Roublev. Monde éloigné, mais unifiant, à l'image de la Trinité : pour que tous soient un comme nous sommes Un.
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