Libérer la France des armes nucléaires
La préméditation d'un crime contre l'humanité
Au terme d'une analyse rigoureuse des tenants et des aboutissants de la dissuasion nucléaire en France et dans le monde, Jean-Marie Muller conclut qu'il est urgent de délégitimer l'arme nucléaire. La dissuasion française n'est ni moralement, ni politiquement, ni stratégiquement, ni économiquement acceptable. L'arme nucléaire n'est pas une arme légitime de défense, mais une arme criminelle de terreur, de destruction, de dévastation et d'anéantissement. Pour la société française, elle n'est pas une protection mais une menace.
Certes, le désarmement mondial est souhaitable, mais la doctrine du désarmement mondial multilatéral, progressif et simultané, depuis qu'elle est répétée tout au long des ans, a donné la preuve qu'elle est parfaitement stérile et inopérante. Le moment est venu de la remettre fondamentalement en cause.
Cette rhétorique multilatérale est funeste et fallacieuse. Elle ne fait que cautionner le désordre nucléaire établi qui menace, par la double prolifération verticale et horizontale, l'humanité jusque dans sa survie. Le désarmement nucléaire ne sera possible que si les citoyens des États dotés se mobilisent au sein des institutions et des organisations de la société civile pour imposer à leur gouvernement un désarmement unilatéral.
Dans un monde malade de désespérance, il devient alors possible d'espérer briser l'idole nucléaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.