Pionnier de l'ultrachromatisme et de la musique microtonale, Ivan
Wyschnegradsky se distingue par une proposition esthétique et théorique
d'une exceptionnelle originalité, contemporaine des courants
symbolistes, futuristes et constructivistes : l'« espace pansonore ».
Né en 1893 à Saint-Pétersbourg, Wyschnegradsky a émigré en France
en 1920 et a vécu à Paris jusqu'à sa mort, en 1979. Si ses années d'études
et l'éclosion de sa vocation se déroulent en Russie, l'ensemble de son
oeuvre de maturité voit le jour sur le sol français. Plus d'un siècle après
sa naissance - et trente ans après sa mort -, nous avons voulu relier
les pans d'une histoire dispersée et restituer les échanges esthétiques
qui marquent, au début du XXe siècle, les relations entre la Russie et
l'Europe. Cette époque, largement décrite et commentée dans les
domaines de la peinture (de Malévitch à Kandinsky), du cinéma, de
la danse et de la littérature, n'a pas encore fait l'objet d'une analyse
approfondie dans le domaine de la musique.
En rassemblant en un seul volume les écrits inédits de la période russe
(1916-1925) ainsi que les nombreuses contributions de Wyschnegradsky
à des revues musicales dans les décennies ultérieures, cette édition
critique et commentée des écrits du compositeur permet de rendre
lisible la continuité de sa pensée esthétique et théorique et de réinterroger
le contexte artistique dans lequel son oeuvre a été élaborée.
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