L’arrivée de ChatGPT a tout changé. En réalisant que chacun d’entre nous peut se servir d’un outil d’IA d’une puissance ahurissante, nous sommes saisis d’une forme de panique. Il nous faut comprendre ce qui se joue dans cette période d’effervescence technologique. Dans un essai tonique, la philosophe Apolline Guillot invite à dépasser les fantasmes catastrophistes. L’IA n’est pas omnipotente : elle est par exemple incapable de prendre des risques. Mais quels risques nous fait-elle courir ? Deux penseurs en débattent pied à pied : Miguel Benasayag s’inquiète d’une digitalisation rapide du monde qui abîme nos cerveaux tandis que Gilles Dowek fait confiance à l’être humain pour tirer le meilleur parti d’un outil qu’il a créé.
Un livre qui propose une introduction philosophique au thème des risques liés à l'IA et un débat clivant pour faire ressortir les grands enjeux éthiques qu'elle soulève.
Apolline Guillot est journaliste et philosophe des techniques. Normalienne agrégée de philosophie de l’ENS elle dirige la rédaction de Philonomist.
Miguel Benasayag est philosophe, psychanalyste franco-argentin, spécialiste de Spinoza et chercheur en épistémologie.
Gilles Dowek est informaticien et logicien français, ancien élève de l'École polytechnique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.