Comment améliorer la prise en charge des patients à l’hôpital ?
L’hôpital doit pouvoir suivre les progrès toujours plus rapides de la médecine, tout en s’adaptant aux évolutions des besoins de la population. Dans le même temps, l’institution hospitalière, multiséculaire, semble écrasée sous la lourdeur de son fonctionnement, parfois jusqu’à épuiser ses propres soignants.
Certes, des réformes profondes s’imposent. Toutefois, leurs effets ne sont jamais immédiats, et pendant ce temps le sort des patients et soignants ne progresse guère.
Comment améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants dès aujourd’hui ?
Sans espérer, d’un coup de baguette magique, répondre complètement à cette question, il est possible d’apprendre à s’améliorer tous les jours :
Un hôpital apprenant se penche quotidiennement sur ces sujets pour résoudre un à un les obstacles qui entravent son fonctionnement.
Ce livre expose les fondements théoriques et les outils pratiques de cette approche de l’amélioration continue dans le contexte hospitalier. Illustré d’exemples variés, inspirés de l’expérience des auteurs, il propose une démarche opérationnelle très concrète, permettant à chaque hospitalier, quel que soit son rôle dans l’organisation, de s’approprier ces nouveaux modes de fonctionnement, et ainsi de bâtir un hôpital apprenant.
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