L'homme total, tel est l'horizon d'une «science de l'homme» à
la fois théorique et empirique, à laquelle Marcel Mauss a voulu
donner ses assises par une conception renouvelée du symbolique et
de son efficacité propre. Rectifiant la conception durkheimienne du
social comme structure de coercition du sujet, Marcel Mauss a
refondé la sociologie comme anthropologie générale. De l'existence
d'un lien très particulier entre sociologie, philosophie et anthropologie,
l'oeuvre de Mauss constitue l'un des meilleurs témoins. Son
oeuvre est ainsi devenue la source de tous les développements
contemporains qui, en France, alimentent la réflexion à propos de
l'objet des sciences humaines.
Pour expliquer la productivité exceptionnelle de cette oeuvre,
Bruno Karsenti remonte les fils d'une généalogie intellectuelle qui
traverse toute la philosophie, la sociologie et la psychologie françaises
des XIXe et XXe siècles, en évaluant l'effet des révolutions de
pensée du langage, de la culture et de l'inconscient. Il montre
comment s'est cristallisé le projet d'une critique des abstractions
disciplinaires, qui font éclater l'unité du «phénomène social total»,
et d'un dépassement des dualismes de l'individuel et du collectif, du
logique et de l'affectif, du normal et du pathologique.
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