Un écrivain, catholique et croyant, relit les Evangiles canoniques. Il s'étonne de lacunes, de contradictions, d'invraisemblances. Il cherche plus d'information dans ces Evangiles dits apocryphes, qui furent les égaux des canoniques jusqu'au Ve siècle. Puis dans l'Evangile retrouvé de Thomas. Puis encore dans les Manuscrits de la mer Morte, les travaux récents d'archéologie... Au fil des ans, il reconstitue une histoire de Jésus qui n'a été écrite nulle part, et c'est alors qu'il décide de l'écrire lui-même.
Où Jésus passa-t-il ses années de jeunesse ? Pourquoi son enseignement ressemble-t-il tant à celui des Esséniens ? Et pourquoi ne parle-t-il jamais de ceux-ci ? Pourquoi vraiment le Sanhédrin le condamna-t-il à mort ? Et pourquoi, impensable scandale, deux des juges du tribunal qui l'a condamné vont-ils réclamer son corps à Pilate ?
C'est à ces questions et à bien d'autres encore que répond le récit de Gerald Messadié. Le décor politique de la Palestine d'alors y est reconstitué dans sa dangereuse complexité, ainsi que les pressions intolérables de l'occupant romain. La vie quotidienne, la fermentation mystique, avec sa pullulation de messies, les intrigues qui divisent les Juifs, et le besoin explosif de renouveau que Jésus incarne en sont quelques-uns des grands traits.
Ce portrait inédit de Jésus et quelques-unes des conclusions de l'auteur sur certains points, notamment la Crucifixion, peuvent suprendre, voire dérouter. Le récit reste cependant toujours respectueux et l'auteur, lui, demeure croyant.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.