Entropologie : en jouant sur l'homophonie entropo- /anthropo-, ce néologisme de Lévi-Strauss, lance le défi d'utiliser dans le domaine des sciences humaines la notion d'entropie.
Traiter d'entropologie consiste alors à rechercher une structure commune aux concepts de mouvement et d'évolution, formalisés par la physique et discutés en sciences humaines.
Nouveau paradigme où l'impermanence elle-même, la scansion entre 0 et 1, s'avère être la dichotomie élémentaire à partir d'où tout se déploie ; le temps lui-même se réduisant à la mesure d'une fréquence.
Dans « L'Homme Quantique », Alain Simon retrace, selon cette nouvelle perspective, la genèse et la stabilisation progressive de l'Imaginaire à partir de ses échanges avec le Réel et le Symbolique, en s'appuyant sur les travaux de Lévi-Strauss et de Lacan. Ceci nous conduit à une représentation fractale de l'Imaginaire qui implique un principe d'indétermination repérable dans tous nos champs de conscience, à chaque échelle de représentation, jusque - et y compris - en mécanique quantique, d'où le titre du présent ouvrage.
« L'Homme Quantique - Essai sur les fondements d'une entropologie » applique cette réflexion au champ social pour y mettre en lumière les effets de cette dynamique dans la structure du jeu social et de ses mutations récentes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.