L'homme pécheur
Comment accéder à ma nature juste sachant que je suis un pécheur ? Ce livre entreprend de déconstruire la célèbre formule de Luther « simul justus et peccator » pour la reconstruire dans le modèle de l'imagination agente comme principe de réalité et d'événement. Dans ce modèle, l'imagination est une âme et les images sont des métaphores de la vie. À la certitude d'être pécheur s'ajoute une grâce qui se situe à mi-chemin entre le monde visible et le monde invisible, où le temps est suspendu. Le monde imaginal est situé entre le monde sensible et le monde intelligible, entre le spirituel et le corporel. À la lumière de la mystique iranienne, nous somme conviés à un voyage. L'imaginal, comme instance du « je », se modifie selon le plan dans lequel le sujet se situe. La justification implique des métamorphoses du sujet qui trouve son identité dans le fait de s'en remettre à Dieu.
Cette analyse récuse une conception de l'homme pécheur dans un dualisme du sensible et de l'intelligible, de la matière et de l'esprit.
Claude Brunier-Coulin a publié aux éditions Orizons, en 2016, dans la même collection, Institutions et destitutions de la Totalité - explorations de l'oeuvre de Christian Godin. La réception de Kierkegaard chez Balthasar et Barth, paraît en 2017.
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