Dans la première partie de L'homme éternel, Chesterton
s'applique à étudier l'homme comme s'il n'était qu'un animal
et montre qu'il serait moins invraisemblable de le tenir pour
un pur esprit. Le même type de raisonnement l'amène
ensuite à regarder le Christ comme s'il n'était qu'un homme,
afin de mettre en évidence qu'il est plus rationnel de croire ce
qu'enseigne l'Église. On peut dire autrement que la première
partie est un résumé de l'aventure de l'humanité païenne et
la seconde un aperçu du bouleversement que fut son passage
au christianisme.
S'il est très difficile de donner en quelques mots une vue
précise du contenu de L'homme éternel, qui passe Outre-Manche
pour le chef-d'oeuvre de son auteur, il est impossible
de donner à ceux qui ne connaissent pas Chesterton une idée
de la puissance de ses raisonnements, de la vivacité de son
imagination et de l'éclat de ses paradoxes.
L'homme éternel est sans doute l'un des plus profonds et des
plus poétiques parmi les livres qui peuvent amener des
incroyants à considérer avec attention et sympathie ce que
l'Église enseigne sur l'homme et sur Dieu.
Dominique Martin Morin
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