L'homme et l'animal : qui des deux inventa l'autre ?
« Ces exercices dissertatifs viennent à bon droit nous rappeler que, si l'homme et l'animal ne font pas toujours bon ménage, ils s'entr'appartiennent néanmoins l'un à l'autre, fût-ce pour s'entre-déchirer, s'entre-dévorer ou s'entre-tuer. L'ouvrage de Frédéric Grolleau rassemble ainsi toutes sortes de créatures imaginaires et littéraires, fantastiques ou merveilleuses, d'êtres chimériques à mi-chemin entre l'homme et la bête, tels les ingénieux animaux du fabuliste La Fontaine ou bien les inquiétants mammifères ongulés de la ferme orwellienne, des fantasmagories de chair et d'os ou bien des humains ordinaires confrontés à ce cauchemar banal qu'est l'existence humaine, tel l'homme-cafard Gregor Samsa issu de l'imagination de F. Kafka ou bien la femme-truie de M. Darieussecq, mais aussi de nombreuses références aux auteurs classiques ou moins classiques, philosophes et scientifiques, sans oublier les nombreuses « excursions » cinématographiques qui émaillent ses analyses de visions souvent insolites et troublantes, voire carrément hallucinatoires.
Or s'il est souvent question de viande crue ou cuite, de tripes, de sang et de mort dans ces textes, c'est pour nous inviter à célébrer la vie dans tous ses états et à toutes les étapes de son "évolution" : de la naissance à la mort, en passant par la dévoration cannibale ou non, la violence primitive ou "civilisée", ou bien encore la métamorphose, qu'elle soit seulement fantasmée ou réellement vécue. »
Jean-Claude Poizat
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