"L'homme électromagnétique" est assurément un ouvrage d'actualité scientifique; Les biologistes de pointe comprennent mieux aujourd'hui que les mécanismes biochimiques cellulaires sont sous-tendus par des champs électromagnétiques endogènes et exogènes. L'Homme n'échappe pas à la règle. Depuis qu'il vit sur terre, il baigne dans les champs électromagnétiques naturels dans lesquels il s'est élaboré. Ce n'est sans doute pas par hasard que les fréquences émises par le cerveau sont semblables à celles des champs électromagnétiques naturels de notre planète (Champ Schumann). On peut à juste titre postuler à partir de ce constat que le cerveau dans son évolution a sélectionné dans l'environnement électromagnétique naturel des fréquences pour régir ses propres systèmes de communications. C'était le seul moyen d'éviter les interférences...
Les auteurs du présent ouvrage montrent à quel point les champs électromagnétiques artificiels de toute la gamme du spectre ont augmenté dans notre environnement ces cinquante dernières années. Ils passent en revue les effets pervers pour la santé de tous ces champs artificiels, depuis les champs électriques et magnétiques à extrêmement basses fréquences émis par les réseaux de distribution d'électricité et par les divers appareillages électriques, jusqu'aux émissions des ondes radio et des micro-ondes des téléphones portables, des antennes relais et des radars.
Ils décrivent également certaines applications militaires de champs électromagnétiques.
La prise en compte des champs électromagnétiques fournit un éclairage neuf quant aux mécanismes permettant d'expliquer le fonctionnement des médecines complémentaires et en particulier l'homéopathie et l'acupuncture.
Dans un tout autre registre, ils nous montrent le parti que nous pouvons tirer dans des applications médicales de modèles bien précis de champs électromagnétiques dans le traitement de certains problèmes de santé.
Préface par le Prof. Herbert Fröhlich, découvreur de la supraconductivité, cet ouvrage dans sa version française est le fruit de la collaboration d'un éminent chercheur en ingénierie électrique et électronique de l'Université de Salford (G.B.) le Prof Cyril W. Smith, d'un journaliste scientifique (B.B.C., The Guardian) de réputation mondiale, directeur d'édition du périodique "Electromagnétic Hazards & Therapy", Simon Best et d'un consultant belge en biophysique, expert en champs électromagnétiques, Jean-Marie Danze.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.