Roman
Mémoire paysanne, mémoire ouvrière ; une vaste fresque du monde du travail...
Dès le milieu du XIXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale, les paysans des campagnes de Bretagne ont été obligés d'abandonner leurs terres pour chercher du travail dans les industries à la périphérie des grandes villes.
Mathieu, le héros de ce livre, est de ceux-là qui, pour fuir la misère rurale, va quitter ses collines des Hauts-villages et devenir ouvrier dans une usine près de Nantes.
Toute l'épopée de la reconversion du monde paysan apparaît dans ce roman à travers un homme, trois générations et une famille qui luttent pour améliorer la condition ouvrière. Dans le monde du travail très rude où malheurs, accidents, catastrophes semblent le fait d'un destin qui s'acharne sur les plus démunis, Mathieu et son clan refusent cette fatalité.
C'est aussi le début de la lutte syndicale qui est conté à travers cette vaste fresque. L'auteur dépeint avec précision et sensibilité, l'histoire, les événements petits et grands, les heurs et malheurs de la grande mutation des ruraux en citadins dans leur traversée d'un siècle d'espoir ; l'éveil de la conscience sociale et syndicale pour un avenir meilleur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.