L'homme, cet animal raté
Pourquoi détruisons-nous la planète ?
Depuis environ 10 000 ans, Homo sapiens scie la branche sur laquelle il est assis. Ce terrible constat démontre que les humains préfèrent satisfaire leurs pulsions et imposer leur suprématie sur le globe, plutôt que préserver leur environnement et leur avenir. Comment auraient-ils pu douter de leur toute-puissance, quand le progrès industriel, les inventions technologiques, l'abondance matérielle ou le consumérisme à outrance étaient autant de signes d'un avenir toujours plus radieux ?
Or le changement climatique, la disparition de la biodiversité, la pollution des sols et des aliments, la prolifération nucléaire, l'épuisement des énergies fossiles, l'accroissement de la population, les crises économiques, l'émergence des pandémies, etc., annoncent une catastrophe d'une telle ampleur qu'elle menace notre civilisation et sans doute notre espèce. Comment Homo sapiens, au cerveau si développé, a-t-il pu se fourvoyer dans pareille impasse ?
Véritable enquête naturaliste s'appuyant sur les découvertes récentes en écologie, éthologie, génétique et archéologie, cet ouvrage remet en cause notre rapport à la nature et explique pourquoi l'homme est devenu un être inadapté, un animal raté...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.