J.H. - J'ai réfléchi.
V.H. - Vous voulez dire que vous avez tenté de
modifier votre jugement - à titre d'expérience ?
J.H. - Oui.
V.H. - Et vous y êtes parvenu ?
J.H. - Non. Il reste tel qu'en lui-même, il est impossible
à changer.
V.H. - Je suis désolé, mais vous pouvez constater par vous-même
que votre cerveau n'est qu'une machine et rien de
plus. Votre n'avez sur lui aucune autorité, il n'a aucune
autorité sur lui-même - il est mû et agi Uniquement de
l'extérieur. C'est la loi de sa fabrication ; c'est la loi de
toute machine.
J.H. - Pourrais-je Jamais changer un de ces jugements
automatiques ?
V.H. - Non. Vous ne le pouvez pas vous-même mais des
Influences extérieures peuvent y parvenir.
J.H. - Uniquement extérieures ?
V.H. - Oui - uniquement des influences extérieures.
J.H. - Il s'agit là d'une position insoutenable, j'irais jusqu'à
dire ridiculement insoutenable.
L'Homme, c'est quoi ?, dialogue platonicien annonçant le théâtre
contemporain, interroge le propre de l'espèce humaine. Publié aux États-Unis
en 1906, il compose avec Lettres de la Terre et L'Étranger
mystérieux une «trilogie» nihiliste qui a marqué l'histoire littéraire
américaine. L'Homme, c'est quoi ? est présenté dans une nouvelle traduction
intégrale de Freddy Michalski.
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