Nous sommes sincèrement navrés pour Paul Emond d'utiliser un « argument de vente » aussi grossier que véridique : avec ce livre, le lecteur en a vraiment pour son argent.
Pour commencer, « L'homme aux lunettes blanches » a été vu à la télé : il s'agit en effet du célèbre animateur de nombreuses émissions sur le cinéma, que les Belges reconnaîtront sans peine. Cinéma, littérature, peinture figurative et onirisme s'entremêlent dans une histoire où apparaît un nouveau tome d'une encyclopédie tandis que disparaissent les éléments d'un tableau.
Les quatre autres fictions de ce recueil rejoignent la même thématique - et le lecteur y (re)découvrira l'étrange personnage d'Alexis Gayo -, jusqu'à un dernier tableau, Abraham et la femme adultère, dont l'écriture magistralement classique achève de démontrer une efficacité sans tache.
Quand elle parle de peinture, la littérature aime à rajouter des couches, alors que les peintres eux-mêmes préfèrent peut-être en soustraire.
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