L'homme augmenté
Faut-il anticiper un affrontement entre l'homo sapiens et la machine, ou relever le défi de notre hybridation avec cette nouvelle intelligence, dite artificielle et née en imitant notre cerveau ?
D'ores et déjà, les interfaces cerveau-machine permettent à un homme paralysé de marcher ou de transmettre ses pensées. Demain, nous utiliserons l'IA à la manière d'un smartphone, partout et tout le temps, comme un appendice de nous-même, voire en l'incorporant. Faut-il en avoir peur ?
Nous avons déjà connu une grande hybridation avec l'avènement de l'écriture, signant notre passage de la Préhistoire à l'Histoire. Déposer hors de soi notre savoir par l'écriture, et se le réapproprier par la lecture, n'était pas si différent de ce que la technologie nous promet. Puisque cette aventure fut une réussite pour l'humanité, nous ferions bien de nous en inspirer.
Dans cette vaste fresque qui fait dialoguer sciences et littérature, il est notamment question du neurone d'une star américaine et de Don Quichotte, d'écrivains caféinomanes et du renouveau des psychédéliques, d'amoureux inconsolables et des fruits de l'arbre de la connaissance, de la truie d'Elon Musk et de la sieste d'Einstein.
Au fil de cette épopée captivante, une révélation : il est enfin démontré scientifiquement pourquoi lire rend plus intelligent.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.