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Renouant avec la tradition de ses grandes enquêtes historiques sur les camps d’extermination de la Seconde Guerre mondiale — dix ouvrages, dont les témoignages inédits constituent l’acte d’accusation le plus complet et le plus irréfutable contre la barbarie nazie — Christian Bernadac s’est attaché dans « L’Holocauste oublié » au martyre inconnu de ce peuple du voyage, les Tsiganes, qui était condamné — au même titre que les Juifs — par les lois raciales du Reich. L’horreur et l’immensité de la « Solution finale » du problème juif ont, le plus souvent, masqué le massacre organisé des Tsiganes européens. Aucun Tsigane ne témoigna au procès de Nuremberg. Ce « silence » sur la disparition d’au moins 250 000 Tsiganes trouve une explication logique dans l’absence de langue écrite tsigane, mais aussi et surtout dans la « mauvaise conscience » de tous ceux qui ont eu à cœur, pendant des siècles, de mépriser, insulter, poursuivre, rejeter, condamner ces Bohémiens, Romanichels ou autres « voleurs d’enfants et de poulets », marginaux non par atavisme, mais par la seule force des attitudes de leurs contemporains. Sait-on que les autorités françaises avaient commencé l’internement « des Nomades » dans de véritables camps de concentration français, construits sur le territoire français dans les mois qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale ? Christian Bernadac a retrouvé les archives de ces camps, que l’on néglige aujourd’hui encore de mentionner. Ces documents, et un ensemble inégalable de témoignages, ont permis à l’auteur de retracer dans « L’Holocauste oublié » la longue persécution de ces familles marquées, depuis « la fuite indienne », par une malédiction, en de nombreux points comparables à celle qui frappa la race juive. « L’Holocauste oublié », une révélation qu’il faut — enfin — avoir le courage de découvrir et de lire.