Comment interesser les nouvelles generations a l'histoire ? Le recit de notre epopee nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalise. Pas plus que les produits derives de l'histoire fabriques par des industries culturelles: des jeux video aux reconstructions historiques a grand spectacle, le passe recycle donne rarement des clefs pour comprendre le present. Quant aux diverses commemorations orchestrees ici ou la, elles privilegient trop souvent la scene nationale, sans apporter de reponses aux preoccupations d'aujourd'hui. Alors quelle histoire enseigner ? Comment construire une memoire critique face a tous ces passes reconstruits selon les interets des uns et des autres, voire face a l'histoire virtuelle ?
L'avenir est un miroir ou se reflete le passe. Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passe et le present. Une histoire globale donc, qui decentre notre regard et se focalise sur une etape cruciale pour l'humanite la Renaissance. Avec la conquete des oceans, l'Europe decouvre qu'il existe des mondes differents et prend ainsi conscience d'elle-meme. Soudain, tout change d'echelle. Les horizons s'elargissent, des societes qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extreme violence. Mais les hommes et les idees commencent a circuler, voire a se meler, tandis que les premiers reseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire eclaire, par bien des situations concretes, les mondes meles dans lesquels nous vivons.
Serge Gruzinski enseigne l'histoire en France, aux Etats-Unis et au Bresil. Ses derniers ouvrages sont La Pensee metisse (Fayard, Pluriel, 2012), Les Quatre Parties du monde (Points Seuil, 2006), Quelle heure est-il la-bas ? (Seuil, 2008), L'Aigle et le Dragon (Fayard, 2012).