Gamin, Menahem Lang était considéré comme un enfant prodige dans sa ville natale de Bneï Brak, au nord-est de Tel-Aviv, dont les 180 000 habitants sont quasiment tous juifs ultra-orthodoxes. « La ville des hommes en noir », comme on l'appelle, s'extasiait devant la voix exceptionnelle que l'Éternel lui avait donnée pour moduler le chant religieux. Mais l'enfant au sourire clair cachait un secret que personne ne voulait entendre...
Sélim Nassib a suivi Menahem de retour à Bneï Brak sur les lieux du crime dont il a été victime. Son histoire sera le fil rouge déroulé pour raconter cette communauté ultra secrète, régie par ses lois et ses rituels, bercée par ses chants et ses danses et organisée en dynasties dirigées chacune par un grand-rabbin n'ayant de comptes à rendre qu'à Dieu.
Ces harédim [les « Craignant-Dieu »] n'ont accès ni à la télé, ni à la presse, ni à Internet. Ils n'ont pas davantage l'occasion de parler avec des gens venus de l'extérieur. Mais quand ils le font, ils n'ont aucun filtre. Ignorant ce qui se dit ou ce qui ne se dit pas. Et leur parole longtemps contenue devient extraordinairement libre - ce qui se révèle comme le meilleur remède à la loi du silence qui protège trop souvent les criminels.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.