Une longue fréquentation de l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas et le
souvenir toujours présent de quelques rencontres marquantes avec le
philosophe ont avivé notre curiosité sur un point de sa pensée qui nous
paraissait soulever bien des enjeux, puisque derrière le thème de
l'éthique attend peut-être une autre manière de penser l'histoire.
Emmanuel Lévinas interprète l'histoire de la philosophie, saisie sous le
rapport de la philosophie de l'histoire, comme le lieu privilégié où
s'élaborent le sens commun et la «sagesse des nations». Les trois
études rassemblées ici cherchent à délimiter les horizons d'une autre
façon de concevoir l'histoire et, partant, l'historicité concrète à l'aune de
catégories qui sont celles d'une nouvelle praxis.
La première étude suit les phases de constitution du propos de
Lévinas. Elle tend à mettre en évidence l'originalité de la critique du
«schème égologique» distinctif de l'histoire de la philosophie. La
deuxième étude consiste à unifier entre elles un ensemble de prises de
position disséminées dans l'oeuvre dont l'interprétation raisonnée
constitue un prolongement de la réflexion philosophique sur l'Europe,
engagée par Edmund Husserl dans la Krisis. La troisième étude tente
d'indiquer de quelle manière le souci herméneutique continue
l'interrogation philosophique sur deux orientations essentielles : celle
des relations qu'entretiennent la philosophie et les Ecritures interprétées
philosophiquement et celle des rapports que l'Histoire Sainte, entendue
comme prisme d'intelligibilité, serait susceptible d'entretenir avec
l'historicité.
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