L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945
L'objet de ce livre est d'éclairer l'évolution et le quotidien scolaire de
l'enseignement de l'histoire, dans ses pratiques les plus ordinaires, de la
Libération à nos jours. À l'heure des débats sur l'enseignement de l'histoire,
à l'heure aussi des nostalgies sur un éventuel « âge d'or » de cette discipline à
l'école élémentaire, où les héros et les dates étaient censés être connus par tous
les élèves, il a semblé important de donner à voir, au plus près des pratiques les
plus quotidiennes et les plus routinières, l'évolution de cet enseignement depuis
la Libération.
Afin d'être au plus près du travail quotidien des maîtres, de leurs démarches
pédagogiques ainsi que de leurs représentations scolaires, politiques et nationales,
ce livre s'appuie non pas tant sur les programmes ou les manuels scolaires, mais
sur d'autres sources variées. Parmi les sources disponibles, ont été mobilisés les
débats pédagogiques, tes témoignages sur les pratiques effectives, les discours
intermédiaires que constituent les revues pédagogiques primaires, ainsi que les
récits de classe ou les pratiques de classes elles-mêmes, reconstituées à partir des
cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine ou des rapports d'inspection
de la Charente-Maritime.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.