C'était une jolie frégate. Elle a sombré de la mémoire des hommes, mais laissé son sillage dans l'histoire. C'est à bord de l'Hermione, voilier de quarante mètres et vingt-quatre canons construit dans cette même ville, que La Fayette a quitté Rochefort (17) en 1780. Le marquis avait 23 ans. Il s'en allait vers Boston, avec 200 hommes, porter aux insurgés en lutte contre les Anglais le soutien officiel de la France dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
Aujourd'hui, deux siècles plus tard, Rochefort a fait revivre l'Hermione. En reconstruisant ce bateau dans la même cale de radoub où il était né, sur l'estuaire de la Charente, aux portes de la Corderie royale, avant de lui faire prendre la mer de nouveau, en septembre 2014, pour une escale exceptionnelle à Bordeaux avant d'entamer une grande traversée de l'Atlantique en 2015 pour cingler de nouveau vers Boston.
Dans ce livre numérique au long cours, la rédaction de Sud Ouest retrace la chronologie de l'incroyable chantier de la frégate de La Fayette. De 1993 à 2014, plus de soixante-dix articles et une soixantaine de photos ont été rassemblés ici. Des interviews, des portraits, des reportages au coeur d'un chantier titanesque réalisé à l'ancienne, dans les formes de l'art, non sans difficultés financières ou sans inquiétudes. Mais un chantier parvenu à son terme fin 2014 avec la renaissace de l'Hermione dont le voyage ne fait que commencer.
Cette histoire, nous vous invitons à la découvrir dans ce nouvel eBook de la rédaction du journal Sud Ouest.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.