L'hermétique du sujet
Sartre, Proust, Rimbaud
Que reste-t-il du « sujet », en littérature, après le retrait du structuralisme ? C'est la question que pose ce livre, qui, dans le compte tenu de l'héritage théorique des années 1960-1970, cherche à préciser le statut d'un sujet qui insiste dans les discours critiques contemporains (Clément, Compagnon, Macé) aussi bien que dans les tentatives littéraires récentes (Beck, Deguy, Michon).
Trois études articulées, qui sont autant d'expériences de lecture, tentent ici de répondre à cette interrogation : la première, « L'exception du sujet », se propose de relire les psychanalyses existentielles de Sartre ; la seconde, « Poétique et vérité », entre en dialogue avec la lecture d'À la recherche du temps perdu par Gérard Genette ; la troisième, « Prose de soi », s'essaie à décrire la singularité de l'autofiction rimbaldienne, telle qu'elle s'avive dans Une Saison en enfer, et notamment dans sa section prosimétrique, « Alchimie du verbe ».
Au terme du parcours, une hypothèse : c'est dans l'articulation critique entre la littérature et son commentaire que la forme restante du sujet trouve son lieu paradoxal.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.