L'Herboriste Andalou
Octobre 1248, Ibn Baytar le plus réputé des pharmacologues et herboristes des hôpitaux du Caire s'apprête à se mettre en route pour regagner Damas où Saleh Ayoub, sultan d'Egypte et de Syrie, neveu de Saladin, doit séjourner. Le sultan malade est inquiet : les Mongols dévastent Bagdad et l'Occident lance la IXe croisade.
À Damas, il veut surtout confier à Setti Hasifa, connue sous le nom de « La botaniste de Damas », le Traité des Simples et des aliments, auquel il travaille depuis quarante ans et qui rassemble l'ensemble des connaissances en botanique et en pharmacologie du moment.
À sa mort, Hasifa, désormais en possession de cet imposant ouvrage relié de cuir rouge, l'emportera à Venise dans l'exil de sa famille damascène chassée de Syrie par les hordes des Mongols.
Etonnant destin que celui de ce Traité des Simples ! Rapporté au Maghreb, puis, dans quelques bibliothèques d'Occident, il sera copié, étudié, traduit dans le monde entier et reste toujours l'ouvrage de référence pour tout travail de botanique, d herboristeries et de pharmacologie.
De nouveau, l'auteur, qui a déjà publié à nos éditions et avec grand succès La Botaniste de Damas, nous donne à lire une page passionnée et passionnante de l'incessant combat qui se mène entre le savoir et la barbarie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.