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Il est aujourd'hui possible d'affirmer que, depuis la publication de L'Etre et le Neant, s'est imposee une interpretation dominante de l'ontologie de Jean-Paul Sartre. Les origines les plus marquantes de cette lecture peuvent etre attribuees au travail critique de Merleau-Ponty, dont la philosophie s'est developpee en partie par affinite avec la pensee sartrienne et en partie en opposition avec elle. En fait, plutot qu'une simple opposition, la critique merleau-pontyenne opere un questionnement approfondi des principes fondamentaux de l'ontologie sartrienne, en particulier en ce qui concerne le probleme du dualisme. Le present ouvrage met en question la lecture de Merleau-Ponty - et avec elle la vision dominante plus generale qui s'est constituee de L'Etre et le Neant -, en proposant une autre lecture qui vise, non pas simplement a offrir des reponses aux apories soulevees par l'apparent dualisme de Sartre, mais a rendre surtout possible la reprise de cette pensee sur un mode original. Cette lecture exploite les elements implicites dans le texte - ou meme explicites, mais non travailles - qui permettent de depasser les difficultes posees par le dualisme. Par le biais de certaines analyses de Jacques Derrida sur les spectres, on verra surgir la spectralite comme une couche implicite de l'oeuvre, qui ebranle la base dualiste qui paraissait la soutenir. Ce mouvement revele en meme temps le caractere essentiel des relations de hantise, a tel point que nous comprenons pourquoi l'ontologie sartrienne peut etre envisagee comme une hantologie. Ainsi, il est devenu possible de comprendre qu'un dualisme rigide entre pour-soi et en-soi ne rend pas compte d'une multiplicite de modes d'etre presents dans le texte sartrien, ni non plus de l'importance des relations de hantise qui garantissent l'imbrication des regions ontologiques, parfois considerees comme incompatibles. Cette lecture demontre finalement qu'un mode de presence non intuitive des spectres ebranle la supposee "purete" lumineuse de la conscience, qui s'est etablie comme paradigme du sujet sartrien, dans la mesure o- la hantise revele un type singulier d'opacite, qui inscrit finalement le sujet dans le monde et obscurcit sa relation a soi.