« J'avais été heureux, comblé et odieux. En vieillissant, je m'en suis rendu compte, mais il était trop tard. Je n'avais pas su être bon. La bonté m'est venue après, je ne peux pas dire quand exactement. »
C'est le jour sans doute où un vieil Indien lui a confié ce chiot, Dan. Lorsque Benoît Lévesque est rentré à Montréal ce jour-là, il a fermé pour de bon la porte de son grand appartement vide. Ce n'était pas un endroit pour Dan, alors Benoît est allé s'installer dans son chalet du Saguenay, au coeur du parc national.
Mais quand vient un nouvel automne, le fragile équilibre est rompu. Parce que Dan se fait vieux et qu'il est malade. Et parce qu'on a aperçu des loups sur le territoire des chasseurs. Leur présence menaçante réveille de vieilles querelles entre les clans, et la tension monte au village...
Au-delà des rivalités, c'est à la nature, aux cycles de la vie et de la mort, et à leur propre destinée que devront faire face les personnages tellement humains de ce roman au décor grandiose.
« De la vérité et de la force brute sans demi-mesure. Comme la forêt. » Claudia Larochelle, Les Libraires
« Un roman d'une grande force. »
J.-P. Girard, Radio-Canada
« Il y a quelque chose de tellement simple, d'évocateur et de beau dans ce livre-là. Des histoires de vies et de morts. Un livre avec lequel on se laisse porter. »
Patricia Powers, Radio-Canada
« Une partition où pas un mot ne dépasse. »
Yvon Paré, Littérature du Québec
« Lise Tremblay, c'est une économie de mots. Écrire peu pour dire beaucoup. Un coup de coeur. »
J.-P. Guy, Librairie du soleil
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.