Un poète et aussi un critique, qui a voué une partie de sa vie à commenter
l'oeuvre des autres, se penche sur la sienne, interroge son intarissable énigme.
Est-elle prose ou poème ? Errance ou extase ? Reptile ou oiseau,
volant au-dessus de la stagnation des temps ? Et qu'est-ce qui l'emporte
de l'inhibition d'une langue morte coulée dans le défilé fatal des mots
et de ces éclairs qui éclatent là-haut en fulgurant ?
Cette réflexion sur la lettre se mue vite en une méditation sur l'homme.
Sur le déhanchement primordial qui le rive à lui-même. Sur la boiterie
ontologique qui fait sa gloire en même temps que sa misère. Ni tout à fait
héritier ni tout à fait père de lui-même, il est comme écartelé entre l'élan
d'un commencement refaisant sans cesse surface en lui et l'ondulation
patiente des anciennes années qui continuent de l'obliger.
Nourri aux sources de la Bible et des grands textes hébreux autant qu'à
celles des traditions poétiques françaises les plus hautes, ce livre est, au
bout du compte, une méditation sur le mystère de la condition humaine.
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