(...)a(...)kara
L'expérience directe
Le sens profond du raja-yoga
Ce traité est attribué à (...)a(...)kara (VIIIe siècle après J.C.), un des plus importants philosophes de l'Inde. (...)a(...)kara est le véritable fondateur de l'advaita ved(...)nta, doctrine non-dualiste, qui est une relecture du corpus des Upanisad indiennes dans une perspective moniste. L'advaita ved(...)nta affirme qu'il n'y a aucune dualité entre l'âme individuelle et l'Absolu (Brahman), que nous sommes tous, ici et maintenant, Brahman.
Ce texte, relativement court puisque il ne comporte que 144 (...)lokas, est particulièrement intéressant. D'abord il cherche à répondre à la question « Qui suis-je ? » Ko'ham rendue célèbre au XXe siècle par Ramana Maharshi qui fait de cette question la route directe vers l'éveil. (...)a(...)kara établit ici par un raisonnement clair que nous ne sommes pas le corps, multiple et changeant, mais l'Absolu, Être-Conscience-Béatitude. En ce sens, ce traité est une introduction à l'advaita ved(...)nta.
Mais le texte se livre aussi à une critique du hatha-yoga en réinterprétant le yoga dans une perspective non-duelle. Cette relecture réjouissante du yoga sera intéressante pour tout pratiquant en rappelant le but ultime du yoga, l'identité avec l'Absolu. (...)a(...)kara appelle cette voie conduisant à l'expérience directe : le yoga royal.
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