«Il n'y a pas d'ipséité commune à moi et aux autres». Cette idée
d'Emmanuel Levinas donne à penser. Elle suggère que l'ipséité est
caractérisée par une singularité qui ne résulte pas des différences
particulières entre moi-même et les autres, mais qui se base plutôt sur le
fait - aussi connu que fondamental - que si je peux changer au point de
n'être plus le même que celui que j'étais, je ne peux jamais changer au
point d'être un autre que moi-même. La singularité du soi ainsi interprétée
fait l'objet de l'enquête présentée ici sous la forme d'essais philosophiques.
C'est la phénoménologie, allemande et française (notamment à travers
Edmund Husserl, Martin Heidegger, Emmanuel Levinas, Michel Henry
et Paul Ricoeur), qui est sollicitée pour mettre en évidence l'expérience
de cette singularité. Des ressources que la philosophie analytique de
l'action et la théorie de l'identité narrative mobilisent pour faire ressortir
les caractéristiques propres à la singularité du soi sont, elles aussi, intégrées
dans les réflexions phénoménologiques. Quatre concepts majeurs sont
mis au centre du raisonnement développé dans cet ouvrage : l'événement
d'action, la liberté d'agir, l'ipséité de l'agent et l'histoire racontée. Il y est
montré que c'est seulement en répondant aux appels d'autrui que l'on fait
l'expérience de sa singularité et que ce n'est qu'en racontant un récit sur
cette expérience que l'on parvient à une expression linguistique conforme
à la singularité exprimée.
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