L'expédition fatale
Pour la première fois, la parole est enfin donnée à des Indiens à propos de la vision qu'ils ont de la célèbre et symbolique expédition de Lewis et Clark, 1802-1804, ordonnée par le président Jefferson, et qui ouvrit dans l'Histoire de l'Amérique du Nord, les « Portes de l'Ouest ». Cette expédition qui mena les explorateurs jusqu'à la côte du Pacifique fut, historiquement et symboliquement, fatale au monde indien.
Artistes, juristes, écrivains, sociologues, intellectuels, ce sont neuf Natives que l'historien Alvin M. Josephy, JR. a ici convoqués. Tous descendent des tribus qui ont accompagné, ou encore accueilli le Corps Expéditionnaire de Lewis et Clark. Chacun d'eux remonte dans sa propre mémoire tribale et nous convie à retrouver les fragments de cette histoire tout en la comparant à la condition indienne d'aujourd'hui. Ces histoires anciennes sont rapportées par les Carnets des explorateurs mais aussi par la tradition orale indienne entretenue de génération en génération. Parmi ces neuf personnalités Alvin M. Josephy a réuni de grands noms connus de la littérature et des arts amérindiens contemporains dont ceux de Debra Magpie Earling, N. Scott Momaday, Vine Deloria, Jr., Mark N. Trahant ou encore Bill P. Yellowtail.
L'exploration de Lewis et Clark est de celles qui ont engendré de grands mythes ; ici, ils ont été véhiculés par la littérature avec l'Indienne shoshone Sacagawea et, indirectement, avec le très inspiré western de Howard Hawks La Captive aux yeux clairs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.