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A la difference de nombreux concepts herites d'Aristote, l'existence fait en metaphysique une entree aussi discrete que tardive, avant de devenir un theme a ce point majeur qu'aucune philosophie n'a pu s'en dispenser, en depit d'un paradoxe constitutif: l'existence n'est-elle pas l'autre absolu de la pensee? Pourquoi l'existence s'est-elle constamment maintenue, au-dela du questionnement metaphysique qui fut son horizon medieval, jusqu'a constituer un des concepts fondamentaux de toute anthropologie? Pour repondre, une histoire de l'existence dans la longue duree s'imposait, qui entreprenne d'en relever les mutations principales. Nee dans l'Antiquite tardive pour singulariser l'etre du Christ, developpee au Moyen Age pour apprehender l'etre du monde cree, l'existence qualifie, aux temps des Lumieres, l'etre de l'homme. Le deuxieme volet de cette enquete montre comment l'epoque moderne elabore deux acceptions foncierement differentes de l'existence. Fruit des speculations medievales, la premiere la pense comme cause ou effet de sa cause efficiente. Sur le fond d'une crise de celle-ci, sans precedent, la seconde, issue du cogito cartesien, se tire de la conscience affectee et devient dominante: exister, pour l'homme, c'est sentir. Ainsi l'existence s'est-elle finalement imposee.