L'excitation et ses destins inconscients
Tout commence, dans la vie psychique inconsciente comme dans le vivant, avec l'excitation, cet événement corporel. Mais il y a une énigme de l'excitation : comment advient cette « excitation pour le psychique » qu'est la pulsion ? Comment ce quelque chose qui monte, cet excès déstabilisant, génère-t-il, à partir d'un malaise initial, ce que l'on appelle « plaisir » ou vire-t-il à la douleur ? La psychanalyse est ainsi mise à l'épreuve de l'excitation sexuelle.
Le but du présent « Traité psychanalytique de l'excitation » est de doter cette notion d'un statut psychanalytique, au-delà de ses acceptions biologique, psychiatrique et sexologique, en en suivant pas à pas les « destins inconscients ». À partir d'une approche phénoménologique et d'une exploration précise de l'ensemble du texte freudien sur la notion, se dessine un portrait métapsychologique de l'excitation en ses aspects économiques, mais aussi topiques et dynamiques. Cela rend possible une psychopathologie et une clinique du processus excitationnel, de la conversion hystérique au masochisme en passant par le régime psychotique de l'excitation. Mais aussi une « clinique du paroxysme », de la décharge dans l'acte (pyromanie) aux pathologies somatiques, des tics à l'épilepsie - avec pour fil rouge la clinique du trauma, débordement du « pare-excitation ». Cela interroge aussi l'« excitation intellectuelle » et la régulation sociale de l'excitation sexuelle.
Le point d'aboutissement en est la question de l'acte sexuel et de ses déboires, dans les registres du masculin et du féminin. Cela permet de dégager le statut de l'orgasme chez Freud et de réinterroger le lien à la jouissance chez Lacan, dans son rapport au désir et à l'amour.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.