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Des instruments d'évaluation pour comprendre les relations familiales.
Les relations familiales jouent un rôle déterminant dans le bien-être et le développement de chaque personne. Évaluer dans une situation clinique ce qui, dans ces relations, est une source de difficultés ou au contraire un facteur de protection est toutefois une tâche complexe pour le praticien. Depuis les années soixante, des instruments d’évaluation ont été développés qui visent à guider l’investigation dans ce domaine, en s’appuyant sur des bases empiriquement validées.
Cet ouvrage présente les principaux instruments disponibles, leurs procédures d’utilisation, ainsi que les modèles théoriques dont ils sont issus. Il est structuré en trois parties ; la première propose des considérations sur l’évaluation dans le cadre de la thérapie de famille et sur les principes méthodologiques de l’évaluation empirique. La seconde partie, la plus étendue, expose les différents modèles théoriques du fonctionnement de la famille et les instruments qui en ont été dérivés, parmi lesquels se trouvent des grilles d’observation des comportements relationnels, des questionnaires sur les relations familiales, et des procédures d’entretien ; dans la plupart des cas, des extraits, voire l’intégralité des instruments sont fournis en annexe. La troisième partie opère une synthèse de l’ouvrage en dégageant les grandes lignes communes aux différents modèles et instruments.
Destiné aux professionnels du monde de la psychologie, cet ouvrage identifie les dynamiques relationnelles au sein d'une famille et leurs modèles d'évaluation.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Une synthèse extrêmement utile pour le praticien. - Le Journal des psychologues, n°286
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicolas Favez est Professeur de psychologie clinique du couple et de la famille à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève en Suisse. Il est également co-responsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille (IUP, DP-CHUV) de l’Université de Lausanne. Ses thèmes d’enseignement actuels sont les relations de couple, le développement normatif de la famille (principalement la transition à la parentalité), les modèles d’évaluation et le travail thérapeutique dans le domaine de la thérapie de famille.