Saint Luc est non seulement un narrateur génial, mais aussi un historien et un théologien digne de ce nom. Si son récit a des traits fortement biographiques et apologétiques, il se présente surtout comme un témoignage, avec ce que cela suppose de témoins accrédités - à commencer par les Écritures. Dans ces événements, c'est l'identité de Jésus - prophétique, messianique, filiale - et le dessein miséricordieux de son Père qui se manifestent en plénitude, indissociablement. Le récit lucanien a une force persuasive qui le fait tenir par lui-même. C'est par sa logique et ses articulations que ce récit est une théologie et une christologie vraiment narratives.
Dans le IIIe évangile, d'autres genres et modèles accompagnent le narratif, tels les Cantiques de Marie et Zacharie, et, au cours de banquets, les paraboles, surtout, par lesquelles Jésus introduit ses lecteurs aux mystères du Royaume de Dieu. En reprenant des techniques littéraires de son temps, Luc veut signifier que l'annonce de la Bonne Nouvelle ne se fait pas en refusant les cultures, mais en dialoguant avec elles. Son récit est un bel exemple d'inculturation de l'Évangile.
Si ce commentaire complet de l'évangile de saint Luc suppose un minimum de culture, il est néanmoins à la portée du grand public.
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