L'Europe peut-elle se passer d'un gouvernement économique ? 2e édition
Confrontée à une crise économique et financière sans précèdent depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Union européenne n'a pas su, jusqu'à présent, apporter des réponses rapides, cohérentes et crédibles. Alors que l'endettement de certains États membres atteint un seuil critique et menace la pérennité de la zone euro, n'est-il pas urgent pour elle de mieux coordonner ses choix de politique économique et de rendre ceux-ci plus lisibles et plus transparents ?
Dans un langage très accessible aux non-économistes, l'auteur de cet ouvrage explique d'abord les enjeux d'un « gouvernement économique européen ». Il souligne ensuite les obstacles de nature économique, politique ou institutionnelle qu'il faudrait surmonter pour parvenir à l'instaurer. Enfin, il met en exergue les orientations nouvelles qui permettraient à l'Europe d'éviter les excès du marché et des États, de répondre plus efficacement aux crises, de résister à la concurrence internationale et d'investir dans son avenir.
Cette deuxième édition tient compte des décisions les plus récentes et des réflexions en cours sur la réforme de l'Union économique et monétaire.
La construction européenne ne fait pas consensus. Cette collection a pour objectifs de remettre en perspective les controverses qui émaillent son histoire et de permettre aux lecteurs de mieux cerner les enjeux et les défis actuels de l'Union européenne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.