Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Non-fictie
  3. Geschiedenis
  4. L'Europe et la crise de Cuba
€ 6,99
+ 6 punten
Onmiddellijk beschikbaar
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Onmiddellijk geleverd via e-mail

Omschrijving

Alors qu'on croyait tout savoir sur la crise de Cuba, en voici une analyse totalement inédite, à partir d'un angle de vue jusque-là oublié : l'Europe. Tout, ou presque, a été dit sur le déroulement de la crise, telle qu'elle a été vécue aux États-Unis. On en apprend chaque jour davantage du côté soviétique. Mais l'oubliée de l'Histoire était l'Europe, à la fois cause profonde et enjeu de l'affrontement russo-américain, à travers la grande affaire de Berlin. Au fil des pages, on découvrira ainsi, grâce aux archives et témoignages maintenant disponibles, une autre scène qui, loin de la mer des Caraïbes, n'en a pas moins d'intérêt dans le dénouement de la crise, et pour la suite de l'histoire.
Et les acteurs sont plus que des figurants. Dans les premiers jours de septembre 1962, le patron de la CIA, en voyage de noces à Saint-Jean-Cap-Ferrat, adresse des télégrammes à la Centrale, pour insister sur la poursuite systématique de vols d'avions-espions au-dessus de Cuba. Malgré la surveillance policière, le représentant français à La Havane informe Paris de l'arrivée de matériels et personnels soviétiques dans l'île. Dean Acheson, délégué par Kennedy pour informer les alliés européens, entre par une porte dérobée à l'Élysée, et se croit transporté au Grand Siècle. Sans avoir vu au préalable les clichés prouvant la présence de missiles russes à Cuba, de Gaulle approuve Kennedy pour sa fermeté, tandis que MacMillan obtient qu'ils soient montrés à la BBC, pour convaincre l'opinion publique britannique. Adenauer se montre un chancelier de fer : il encourage Kennedy à bombarder et à envahir Cuba tandis que, en pleine ouverture du Concile Vatican II, Jean XXIII est prêt à jouer les bons offices entre Kennedy et Khrouchtchev.
Quant aux fusées qui ont amené le monde au bord du gouffre, que deviennent-elles ? On savait que les Soviétiques avaient retiré les leurs de Cuba, mais pourquoi les Américains décident-ils de démanteler leurs missiles Jupiter installés en Turquie et en Italie ?
C'était il y a trente ans. Depuis, le mur de Berlin est tombé : il avait été le symbole le plus cruel de la guerre froide, dont la crise de Cuba avait été l'apogée.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
266
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9791037628138
Verschijningsdatum:
31/12/1992
Uitvoering:
E-book
Beveiligd met:
Digital watermarking
Formaat:
PDF
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 6 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.